L’air comprimé pour rouler plus propre ou stocker de l’énergie ! Une solution pour la transition ?

L’air comprimé pour rouler plus propre ou stocker de l’énergie ! Une solution pour la transition ?

Présentation de l’Air’Volutio

n (véhicule de collecte) réalisée par MDI pour Veolia.

June 22, 2019

Le 22 Juin 2019, MDI livre à Veolia l’Air’Volution, dans la métropole de Lille. Ce véhicule de collecte de déchets non compactés est le premier véhicule industriel motorisé à l’air comprimé, à rouler sur la voie publique au XXI° Siècle.

Pour MDI, c’est un grand moment, à la portée symbolique forte.

Depuis plusieurs années, MDI SA et ses filiales CQFD air solution et MDI Prod, travaillent sur la réalisation de ce véhicule industriel qui conjugue plusieurs singularités.

La plus importante est bien sûr son mode de propulsion. Car ce qui fait se mouvoir l’Air’Volution, ce n’est pas de l’essence, du gas-oil, ou encore de l’électricité. Il s’agit d’air, comprimé à 248 bars, stocké dans des réservoirs en enroulement filamentaire de fibre de carbone. Pas de fumée dans le sillage de ce véhicule, très peu de bruit, aucune pollution, aucun gaz carbonique et aucune particule fine. Seul de l’air froid sort du pot d’échappement. Une solution simple et peu coûteuse, en réponse aux problèmes de pollution des centres urbains et aux impacts sanitaires qui en découlent.

Ce véhicule industriel est le fruit d’une étroite collaboration entre les filiales de MDI et le client Veolia, afin d’offrir à ses utilisateurs une facilité d’utilisation optimale. L’ergonomie d’accès à la cabine, aux accessoires de travail (nettoyeur haute pression, plateau de collecte), permet aux rippers de travailler dans le confort et la sécurité, sans bruit ni pollution.

Le véhicule évolue à une vitesse réduite, adaptée à la collecte. L’absence de bruit et de pollution permet une proximité avec les usagers de la voie publique et facilite la relation entre les prestataires et les riverains : un agrément qui profite à tous.

Le développement du véhicule a été travaillé, dès sa conception, en soignant particulièrement le design. Un véhicule de collecte peut également être élancé et disposer de lignes qui surprennent par leur pureté, dans un contexte urbain. Ce soin apporté au design se retrouve dans l’ensemble de la gamme de véhicules MDI. L’AirPod2.0, qui sera prochainement produit, séduit aussi par la modernité et l’audace de ses lignes. La proposition esthétique fait ainsi pleinement partie de la démarche de MDI pour concevoir les véhicules propres, fonctionnels et économiques de demain.

La livraison de l’Air’Volution est un événement symbolique pour MDI, car le modèle de moteur qui équipe ce véhicule intégrera aussi tous les prochains produits MDI : véhicules industriels, individuels, systèmes de stockage d’énergie. Cette parution sur la voie publique est l’instant-clé préalable à la production industrielle de ce moteur.

MDI assure la plus grande confidentialité contractuelle vis-à-vis de ses principaux partenaires industriels (Tata Motors, Veolia, …) La mise en circulation de l’Air’Volution de Veolia sur la voie publique permet de rendre visible le travail réalisé. Le grand public peut désormais clairement identifier la réalité et la validité du concept de véhicule à air comprimé, et l’impact positif qu’il peut avoir sur notre Environnement. Dans la foulée de cet événement, nous invitons les lecteurs concernés par la sauvegarde de notre planète, désireux d’agir, à participer, au travers d’une plateforme de financement collaboratif, au co-financement de notre prochaine usine française de fabrication de véhicules à air comprimé, opération dont l’information sera relayée via notre site mdi.lu.

Faisons ensemble un geste pour une planète plus respirable.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.