Le Bon Débat de la vallée du Célé .Vidéo de St Chels  du 14 avril et réunion à venir pour le 24 mai. 🗓 🗺

Le Bon Débat de la vallée du Célé .Vidéo de St Chels du 14 avril et réunion à venir pour le 24 mai. 🗓 🗺

ical Google outlook Culture et luttes Débats Démocratie dép 46 Occitanie Pour tous Vidéos
Marcilhac-sur-Célé, salle des fêtes Carte
LETTRE INFO DU BON DÉBAT N°1

Bonjour à tous !
Voici la première LETTRE INFO du BON DÉBAT.
Le BON DÉBAT, c’est une petite initiative qui pourrait devenir grande, ça dépend de vous ! L’idée est de créer un esprit collectif sur l’ensemble de la vallée et des environs, une sorte d”Assemblée permanente, un réseau social (c’est dans l’air du temps) mais qui ne serait pas que virtuel. Tout ça pour nous occuper, tous ensemble, de ce qui nous regarde : notre environnement, nos façons de vivre ici et de partager ce territoire, et de préparer l’avenir dans un monde qui change très vite, et pas pour le mieux hélas.
Qui est membre du Bon Débat ? Tout ceux qui le souhaitent. Il n’y a pas de carte de membre et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, à partir du moment ou chacun respecte la règle de base : “celui qui ne pense pas comme moi reste  un partenaire de la discussion, pas un adversaire”.

RÉSUMÉ DU 1er ÉPISODE (Ceux qui étaient présents le 14 avril peuvent passer au point suivant !)

Un premier “Bon Débat” s’est tenu le 14 avril à Saint-Chels et a rassemblé environ 80 personnes.
Cette première rencontre a été l’occasion d’échanger autour de deux thèmes :
  • L’inquiétude provoquée par l’urgence climatique, la disparition de la bio-diversité, l’épuisement des ressources etc…
  • La notion de “Communs”, c’est à dire de ressources d’intérêt général, gérées collectivement et donc dans l’intérêt de tous.
Pour illustrer ces deux thèmes, nous avons visionné deux courtes vidéos
Chaque thème a donné lieu à des échanges très riches, et cette première Assemblée s’est terminée par un moment de propositions. Car le Bon Débat entend fonctionner selon un principe d’auto-gestion, et chacun est donc libre de proposer des initiatives. On peut alors y réfléchir ensemble, avec tous ceux qui le souhaitent, et voir ce qui est faisable, dans quel but et par quels moyens.
Parmi les premières pistes proposées :
  • Développer des ruchers collectifs
  • Créer des vergers communs
  • Organiser des moments de nettoyage et d’entretien des espaces publiques 
  • Trouver une manière d’inciter au nettoyage des parcelles afin de prévenir les incendies.
  • Mettre en place du co-voiturage local
  • Réfléchir à la situation des personnes âgées vivant dans nos vallées (difficultés de déplacements, d’approvisionnement, solitude…)
 
QUEL RÔLE SE DONNE LE BON DÉBAT ?
 
L’Assemblée du Bon Débat, à laquelle tout le monde peut participer, ne prétend évidemment pas se substituer aux associations déjà actives, ni aux initiatives des mairies, du Conseil Général, de la Région, ou du Parc Naturel des Causses du Quercy.
Lors de nos échanges, nous devrons veiller à d’abord faire un état des lieux de ce qui existe déjà et nous poser la question de savoir si la proposition envisagée est pertinente. Dans certains cas, on constatera par exemple que des associations se préoccupent déjà des sujets soulevés (tant mieux, joignons-nous à elles !). Sur la question par exemple des débroussaillages, notons que le département mène déjà des actions (voir ici : https://lot.fr/actualites/apres-incendie-cajarc?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Dpartement_du_Lot_-_mai_2019&utm_medium=email) mais peut-être pouvons-nous aussi, collectivement, impulser des initiatives à un niveau local ?
 
Face à l’urgence et au désastre de la destruction de notre environnement, il y a beaucoup de sujets dont nous pouvons nous emparer, sans attendre que d’autres en décident pour nous. A nous d’identifier les domaines sur lesquels nous devons, nous souhaitons, et nous pouvons agir. 
 
Tout cela devra être détaillé et débattu lors d’une prochaine assemblée, d’un prochain “Bon Débat” qui, à cause de la saison touristique qui commence, devra attendre cet automne (la date n’est pas encore définie). Mais les bases sont là, et rien ne nous empêche de commencer à ébaucher des premiers projets.

 
UNE PREMIÈRE INITIATIVE : SOS ABEILLES !
Lors du débat du 14 avril, plusieurs personnes se sont montrées intéressées par l’idée de créer des ruchers. On sait les difficultés que connaissent les abeilles actuellement et l’idée d’un partage autour de cette question rentre tout à fait dans l’esprit du Bon Débat.
Quelle action au juste pour les abeilles ? Faut-il créer des ruchers ? Favoriser dans nos jardins les plantes mellifères ?
Toutes les personnes intéressées sont invitées à une réunion le VENDREDI 24 MAI, à 20h30 dans la salle des fêtes de Marcilhac. Que vous ayez des compétences ou non sur cette question, n’hésitez pas à venir partager avec nous pour voir comment ce premier projet pourrait être lancé.
Vous trouverez ci-joint une affiche A4 que vous pouvez imprimer et afficher partout où c’est utile.
N’hésitez pas aussi à diffusez l’info sur vos propres réseaux ! 
 

NOUS AVONS BESOIN DE CORRESPONDANTS LOCAUX!

Pour créer une dynamique vraiment collective et riche de projets, il est nécessaire de faire circuler l’information et de créer notre “réseau social” local. Mais ici, nous ne nous limitons pas à la réalité virtuelle et nous ne débattrons pas sous couvert d’anonymat !  L’idéal serait d’avoir dans chaque commune au moins un correspondant qui accepterait d’imprimer nos affichettes pour annoncer les réunions et des les poser dans les commerces ou panneaux d’affichage de leur village ou hameau.
Si vous êtes prêts à assumer ce rôle, merci de vous signaler en précisant de quelle commune vous pouvez vous occuper, et vous serez inscrits dans la liste des correspondants officiels du Bon Débat !

 
COMMUNIQUER ENCORE : ABONNEZ VOS AMIS A CETTE LETTRE D’INFORMATION !
Lors du débat du 14 avril, nous avons demandé à chacun de nous laisser une adresse de courriel. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’envoyer cette première lettre d’information à une centaine de personnes environ. Mais nous devons aller bien au delà, alors n’hésitez pas à transmettre ces infos à vos amis et connaissances. Toute personne qui souhaite recevoir les prochaines infos peut nous en faire part en nous donnant le mail auquel on peut la joindre. Plus nous serons nombreux, plus nos projets pourront prendre de l’ampleur !

 
DES ENVIES, DES PROJETS, DES PROPOSITIONS ?

Plusieurs idées ont été évoquées lors du premier débat, et d’autres propositions nous arrivent. Le principe est que chacun peut proposer une idée et provoquer ainsi une première réunion, voir qui est intéressé et comment on peut faire avancer et développer un projet. Alors à vous de jouer, en nous disant sur quoi vous souhaiteriez travailler !

Chaque proposition sera étudiée en fonction de :
  •     Son intérêt collectif
  •     le fait qu’elle concerne si possible l’ensemble de la vallée (en tout cas pas uniquement une seule commune ou petit bout de territoire)
  •     Qu’elle répond à une préoccupation sociale ou environnementale
Et si c’est la cas, alors lançons-nous !
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir les infos du Bon Débat, il vous suffit de nous retourner ce message avec la mention DÉSABONNEMENT. On vous regrettera très fort, mais on ne vous en voudra pas !
Si c’est ami qui vous a transmis ce mail, mais que vous souhaitez vous inscrire, il vous suffit de nous le dire, et ça nous fait drôlement plaisir !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.