EAU ! On attend quoi ?

EAU ! On attend quoi ?

Quelques nouvelles, en premier lieu sur l’EAU, en 2 sur l’eau , en 3 sur l’eau…

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-enquete-sur-102-sources-d-eau-potable-grenelle-la-pollution-agricole-de-l-eau-n-est-pas-une-fatalite-n65183/

http://france-eaupublique.fr/france-eau-publique-publie-son-manifeste-pour-une-eau-durable/

L’eau est un bien commun

On attend quoi. … que les bureaux d’études dénigrent la gestion publique comme cela c’est passer à une réunion sur la création d’un grand syndicat l’année dernière. En plus aucun élu n’a réagit  (sauf 1) aux propos du bureau d’étude qui rappelait qu’il y avait moins de grève dans le privé que dans la fonction publique… quand on demandait pourquoi cette option n’avait pas été proposée (le donneur d’ordre non plus d’ailleurs…)

Extrait

“A quelques mois des élections municipales, au moment des Assises de l’eau et du grand débat, France Eau Publique (FEP) appelle les élu.e.s à s’emparer de l’eau pour en faire un levier démocratique de développement, en publiant son « Manifeste pour une eau durable : la gestion publique, un choix d’avenir pour les territoires ».

Porteuse de valeurs fortes, la gestion publique s’appuie sur l’engagement des élu.e.s au service de l’intérêt général, sans actionnaire à rémunérer. Source d’emploi local reposant sur un lien de proximité, elle garantit un pilotage local de la ressource, en toute transparence, pour faire de chaque citoyen et usager un acteur de la gestion de l’eau.”

 

Déjà la sécheresse?? Comment vont ils faire pour alimenter leur méthaniseurs, pomper de l’eau pour le maïs, taper dans les réserves … L”année dernière, calamité agricole “sécheresse dans le Lot… qu’en sera t il cette année…

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-03-20/secheresse-2019-quelles-sont-les-regions-les-plus-menacees-50414

https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/un-deficit-pluviometrique-record-dans-le-sud-est-2179-146710.html

 

et en dernier une délibération que doivent prendre les communes concernées par la création d’un grand syndicat envoyé par le SIAEP Sud Ségala

Il me semble important que les citoyennes et citoyens soit informé.e.s

Cela vaut la peine de lire et d’aller en parler avec les élu.e.s

François

> Message du 29/03/19 12:39
> De : ”
> Copie à :
> Objet : PROJET STATUTS COMPÉTENCE EAU ET ASSAINISSEMENT
>
>

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

 

Dans le cadre de la prise de compétence Eau et Assainissement par la Communauté de Communes au 1er janvier 2020, cette compétence pourra être exercée directement par la Communauté de Communes ou bien être déléguée à un Syndicat Mixte en voie de création.

Je vous prie de trouver ci-joint pour votre information les projets de statuts et de règlement présentés par la cabinet G2C le 27 mars 2019 à Lacapelle Marival.

Vous pourrez proposer des modifications si vous le souhaitez.

Il serait souhaitable qu’une décision soit prise par les communes avant la fin avril pour une prise de décision définitive avant le 30 juin 2019.

Une réunion d’information avec les délégués et les Maires sera organisée par le Syndicat Sud Ségala avant la fin avril en présence du Président de la Communauté de Communes et du Président du Syndicat du Limargue.

 

Cordialement.

Le Président, du syndicat Sud Ségala

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “EAU ! On attend quoi ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.