Méthanisation : des affaires qui sentent le gaz

Méthanisation : des affaires qui sentent le gaz

Reçu de Mégane

Bonjour,

Certains d’entre vous ont déjà reçu l’information sur l’article du Canard (pj) et sur l’appel du député Matthieu Orphelin à augmenter la production de biogaz (madame Tiegna est signataire..entre autre…)

https://www.ouest-france.fr/environnement/info-ouest-france-120-deputes-veulent-plus-d-eolien-et-de-biogaz-6254132/amp?__twitter_impression=true

Il est assez drôle que monsieur Orphelin , mais c’est aussi valable dans d’autres territoires (Lot), préconise la méthanisation et les circuits court, alors que dans son département et dans la région Bretagne des méthaniseurs font venir des déchets d’assez loin…Par contre on peut être inquiet du pourquoi, du comment de ce type de déchet dans un méthaniseur

Valdis, Issé,  44, origine d’une partie des intrants :

l’Allier soit environ 912 km aller-retour.           

Le Haut Rhin, soit 1726 km aller-retour.  Le Finistère, les Deux Sèvres etc.  Quel bilan carbone ?

Chez Valdis, impact sur l’air : les 3 moteurs de cogénération présentent tous d’importants dépassements en NOx et la torchère dégaze plus de CO qu’autorisé, aucune réaction des services de l’Etat qui ont signé l’Arrêté n°2019/ICPE 081 en date du 1er mars 2019 portant décision d’examen au cas par cas et qui ont eu le dossier dans les mains. NOx et CO sont des gaz dangereux.

Dans les déchets autorisés qui partent ensuite dans le digestat pour être épandus sur les terres nourricières, on peut noter :

07 05 : déchets provenant de la FFDU de produits pharmaceutiques,         

07 06 : déchets provenant de la FFDU des corps gras, savons, détergents, désinfectants et cosmétiques. Quelle pollution pour les terres nourricières ?

Certains député.e.s ne savant pas ce qui se passe chez eux!!! Alors, “ils ont beau rédiger des chartes de bonne conduites…et autres affirmations comme “il n’y aura pas d’odeur” comme la bonne pratique agricole des fameux plan d’épandage,…

On ne lâche rien

Le Collectif Citoyen Lotois

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.