Exigeons le référendum d’initiative citoyenne dans la constitution

Exigeons le référendum d’initiative citoyenne dans la constitution

                      NOUS SOMMES TOUS DES ÊTRES SOUVERAINS

Bien que depuis longtemps nous soyons rendus à l’état de pauvres créatures impuissantes, d’abord par des chefs auto-proclamés, puis par des religions et enfin par les sciences qui ne font de nous que des animaux évolués, nous gérons nos vies quotidiennes sans chefs et notre évolution nous démarque totalement des animaux. Quant à Dieu…si nous sommes à son image..”les chats ne font pas des chiens” n’est-ce pas?

Alors pourquoi sommes-nous devenues des créatures impuissantes?

PARCE QUE NOUS L’AVONS CRU!

Maintenant si nous CROYONS que nous sommes des êtres souverains nous pouvons partager avec d’autres êtres souverains le “bien vivre ensemble”. Les fondements de ce “bien vivre ensemble” s’appellent une CONSTITUTION et il nous appartient de les déterminer. Ce n’est pas parce qu’ un système social est millénaire qu’il est bien fondé. Une erreur ne devient pas une vérité par l’usure du temps!

AUJOURD’HUI…un cri jaillit de la bouche de ceux qui souffrent le plus de cet état de dénigrement de leur propre dignité. Si celui qui prétend les gouverner les traite de “RIEN”, c’est pour mieux revendiquer son omnipotente souveraineté.

 Pourtant personne n’est au-dessus de chacun de nous et personne n’est en-dessous.

  Si nous formons une collectivité, celle-ci n’est pas comme un potage de légumes variés ni un champ de blé OGM, mais plutôt comme un champ de fleurs sauvages. Et si chacun de nous souhaite devenir la plus belle fleur, il en a le droit. C’est peut être pour ça que les champs fleuris sont si beaux!

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de lois qui gouverneraient la nature, il n’y a que des performances. Et là où nous croyons voir soumission à la loi il y a de l’optimisation! Y-a-t-il d’autre loi que celle de ce que nous sommes et de ce que  nous faisons? N’est-ce pas nous qui décidons d’appuyer sur la pédale de frein pour nous arrêter au feu rouge? Les lois n’ont pas pour vocation de gouverner, mais d’être des codes consentis pour rendre possibles et viables toutes relations et interactions avec nos semblables et avec le monde

Utilisons ce pouvoir de notre souveraineté pour décider de nos vies et pour contribuer à la souveraineté partagée du “bien vivre ensemble”, en exigeant l’insertion du RIC dans la constitution.Une collectivité n’est légitimement souveraine que si elle est constituée d’individus souverains.!

Qu’est-ce que le RIC?

La reconnaissance pour tout citoyen de pouvoir, en toute matière:

1- Légiférer en proposant de nouvelles lois

2- Abroger une loi

3- Modifier la constitution

4-Révoquer un porte-parole qui n’accomplit pas la mission qui lui a été confiée (aujourd’hui les élus)

Et cela en soumettant son initiative à référendum dès qu’elle est soutenue par un certain nombre de personnes.(à déterminer)

CECI EST UNE INITIATIVE CITOYENNE. SIGNEZ-LA SI VOUS LA SOUTENEZ

MERCI

RIC sur Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_d%27initiative_citoyenne

 

proposition de loi pour un RIC porté par la france insoumise

https://lafranceinsoumise.fr/2019/01/09/ric-la-france-insoumise-depose-sa-proposition-de-loi/

 

modification constitutionnelle en vue d’y inscrire le RIC

https://www.article3.fr/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

 

Votre Nom

Titre

cochez une ou plusieurs catégories

Catégorie(s) de votre article

Choisissez une ou plusieurs catégories

Contenu de votre article

 
 

Image mise en avant pour votre article

 

Contrôle : donnez le résultat (en chiffre) de l'opération ci-dessous


Je suis responsable des informations et des éléments que je publie.

.
.