Pour aller à la Gare ou ailleurs, Mobicoop, du covoiturage coopératif c’est bien!

Pour aller à la Gare ou ailleurs, Mobicoop, du covoiturage coopératif c’est bien!

 

SANS COMMISSION

Les prix sont fixés par les conducteurs, le site ne prélève aucune commission sur les trajets. Nous vivons grâce à vos dons. Le plus pour nos utilisateurs : des économies plus importantes pour les conducteurs et des voyages vraiment moins chers pour les passagers.

LIBRE

Nous nous engageons à :

  • Protéger les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au bon déroulement du covoiturage ;
  • Ne prendre aucune rémunération sur les trajets réalisés ;
  • Respecter le fonctionnement coopératif ;
  • Contribuer à la protection de l’environnement ;
  • Favoriser le lien social entre les covoitureurs.

COOPERATIF

Nous sommes une coopérative. Les utilisateurs de la plate-forme ne sont pas obligés d’être membres de la coopérative mais ils y sont invités. Cela leur permet de participer aux assemblées générales qui sont le coeur de la gouvernance de la coopérative.

 

Le mot « covoiturage » vivra

Bonjour,

La vie des mots, leur naissance, leur disparition, est révélatrice de mouvements très profonds au sein d’une société.

Nous avons mesuré le nombre de fois où le terme « covoiturage » est cherché dans Google et l’avons comparé aux recherches faites sur le terme « Blablacar ».

Cette analyse montre que, autour du début octobre 2013, le nombre de recherches sur le terme « Blablacar » est devenu plus important que le nombre de recherche sur le terme « covoiturage ». Et depuis, l’écart s’est creusé de façon très nette.

La disparition du mot « covoiturage » au profit du mot « blablacar » montre que le covoiturage comme pratique commune, comme bien commun, est en passe de disparaître au profit d’un service économique nommé « blablacar ».

Notre association, Covoiturage-libre.fr, n’est pas « contre » Blablacar. Nous pensons que Blablacar a permis la démocratisation du covoiturage et l’en remercions. Néanmoins, notre association est pour que le covoiturage reste un bien commun et se battra fortement en ce sens.

Pour cela, il faut que dans notre langue même, si profondément liée à notre identité, le terme « covoiturage » continue de vivre et se renforce.

Nous portons, collectivement, cette responsabilité.

Bastien Sibille

[email_link]
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.