Arbre et paysage 32

 

PIM 2018
Sur le chemin de la fertilité…
un enjeux de société
Nous créons tous nos propres paysages dans la manière que nous avons de ressentir et de comprendre le monde, dans la façon d’en élaborer une image et une culture intime, personnelle autant que collective, dans les moyens d’en exprimer et d’en partager la connaissance…

Comment s’interroger sur nos paysages sans se référer aux grands enjeux de la nature : les ressources vitales (l’air – l’eau – le sol), mais également le climat, l’énergie, l’agriculture, l’alimentation, l’urbanisation, la biodiversité, le développement, le bien-être, la santé… ?

C’est ce que propose “Paysages In Marciac”, à la demande de Jazz In Marciac !
Dans la bonne humeur et la légèreté et sans fausse note : des témoignages, des balades, des échanges, des perspectives et des regards croisés, des solutions bien rodées, des idées neuves, des principes simples et de la proximité.

Pour son dixième anniversaire, PIM propose une programmation riche et variée :

11 journées thématiques (conférences, ballades, débats) du 30 juillet au 10 août
2 jours d’université les 1er et 2 août
La Journée Nationale des Sols Vivants le 3 août, grand public, pour comprendre, imaginer et construire ensemble d’alimentation et l’agriculture de demain.

PIM, c’est les rencontres de l’agroforesterie, de l’agroécologie, des couverts végétaux, des vers de terre, de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture régénération, de conversion, de conservation, voir de conversation.

Cette année, une brochette d’intervenants prestigieux… tel que Selosse, Bouché, Mulet, Schreiber, Husson, Ducerf, Canet, Loppion, Maitre, Abadie, Buresi, Mansion…, pour renouer avec des territoires accueillants pour une agriculture du vivant, des paysages prospères et des agriculteurs optimistes !